L’architecte d’intérieur exerce son art depuis l’élaboration et l’agencement des volumes d’un bâtiment jusqu’à la mise en scène des objets qui vont faire la qualité, la cohérence et le plaisir d’habiter un espace accordé.
Sa prestation s’articule autour de 3 compétences :
L’écoute
Il faut être capable d’écouter, d’enregistrer et de comprendre les attentes exprimées par le client. Mais le plus important reste de les analyser, de les traduire. Il faut aussi savoir écouter les caractéristiques techniques et fonctionnelles du lieu et les dimensions esthétiques et symboliques du bâtiment. Et il faut enfin écouter les exigences financières du commanditaire afin de proposer un projet réaliste et satisfaisant.
La conception
Femme et Homme d’idées, l’architecte d’intérieurs est capable de concevoir, de matérialiser et de combiner le cahier des charges rempli avec le client. Et donc d’élaborer les formes, couleurs, matières et lumières qui vont générer le volume et l’ambiance. C’est la partie la plus créative du métier, l’ingéniosité doit proposer des lieux ergonomiques, confortables qui ressemblent au commanditaire.
L’organisation
Avec rigueur, il sait planifier et coordonner l’intervention des différents corps de métier nécessaires. Il devient donc Maitre d’œuvre et vérifie que le travail de chacun soit bien exécuté afin de garantir la qualité de l’opération et de maintenir son obligation de résultat.